Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Le PCBS souligne qu'une catastrophe environnementale menace les moyens de subsistance dans la bande de Gaza
 
Date : 16 Novembre 2023 Lieu : Ramallah Palestine

Dans son communiqué de presse publié le 16 novembre 2023, le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) souligne qu'une catastrophe environnementale menace les moyens de subsistance dans la bande de Gaza. La région est confrontée à une grave crise d'eau, chaque habitant de la bande de Gaza n'ayant accès qu'à 1 à 3 litres d'eau par jour. Il s'agit d'une baisse significative par rapport à la moyenne antérieure d'environ 82,7 litres par personne et par jour avant l'agression de l'occupation israélienne. L'agression a entraîné une réduction de 90 % de la disponibilité des sources d'eau, ce qui s'est traduit par une baisse de 92 % de la consommation d'eau par rapport aux niveaux antérieurs à l'agression. L'infrastructure de l'eau dans la bande de Gaza a été gravement touchée, avec environ 55% des systèmes d'approvisionnement en eau nécessitant des réparations ou une réhabilitation urgente.

En outre, l'accès à une eau saine et durable dans la bande de Gaza a été sérieusement limité. Avant l'agression israélienne, seuls 4 % de la population avaient accès à une eau saine et propre. Avec l'agression continue et le manque de carburant nécessaire au fonctionnement des usines de dessalement de l'eau et des pompes des puits, la situation s'est aggravée. Actuellement, seule une usine de dessalement d'eau dans le sud de Gaza fonctionne à 5 % de sa capacité, tandis que les deux autres usines ne fonctionnent pas en raison de coupures d'électricité et de pénuries de carburant.

En outre, toutes les usines de traitement des eaux usées de la bande de Gaza ont été totalement suspendues en raison de la destruction complète des infrastructures causée par l'agression israélienne. En conséquence, environ 65 pompes à eaux usées ont cessé de fonctionner et les eaux usées non traitées se déversent dans la mer Méditerranée à un rythme d'environ 130 000 mètres cubes par jour.

L'agression continue de l'occupation israélienne a également eu un impact sur la gestion des déchets dans la bande de Gaza. La pénurie de carburant a mis hors service les véhicules de collecte des déchets solides et les décharges sanitaires. En conséquence, le service de collecte des déchets solides a été réduit à moins de 20 %, entraînant une accumulation de déchets dans les rues et autour des centres d'hébergement et des écoles. Le mélange de déchets médicaux avec d'autres déchets constitue une catastrophe sanitaire et environnementale majeure.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site :

https://www.pcbs.gov.ps/site/512/default.aspx?lang=en&ItemID=4634

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2024. Tous droits réservés.