Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Le PCBS souligne l'impact de l'agression de l'occupation israélienne sur le droit à l'éducation en Palestine
 
Date : 13 Novembre 2023 Lieu : Ramallah Palestine

Le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) a publié le 13 novembre 2023 un communiqué de presse indiquant que l'agression de l'occupation israélienne a eu un impact significatif sur le droit à l'éducation en Palestine. Le communiqué porte sur la période allant du 7 octobre au 11 novembre 2023.

Au cours de cette période, le nombre d'étudiants blessés en Palestine a atteint 3 141, dont 3 117 dans la bande de Gaza et 24 en Cisjordanie. En outre, il y a eu au total 4 863 étudiants blessés, dont 4 613 dans la bande de Gaza et 250 en Cisjordanie. En ce qui concerne les étudiants détenus, 67 ont été recensés, tous originaires de Cisjordanie.

Le communiqué de presse fait également état de 130 victimes parmi les enseignants et les administrateurs dans la bande de Gaza. Le nombre d'enseignants et d'administrateurs blessés dans les écoles palestiniennes au cours de la même période s'élève à 403, principalement dans la bande de Gaza. En outre, des attaques contre les infrastructures scolaires ont été signalées, dont 45 écoles gravement détruites dans la bande de Gaza et 27 écoles attaquées en Cisjordanie.

En raison des bombardements et des raids continus, toutes les écoles de la bande de Gaza ont été suspendues/fermées, privant environ 608 000 élèves de leur droit à l'éducation. En outre, 70 bâtiments scolaires gouvernementaux et 145 bâtiments scolaires de l'UNRWA ont été utilisés comme abris par les personnes déplacées. En Cisjordanie, les grèves et les raids ont perturbé le déroulement des cours, empêchant environ 1 750 enseignants de se rendre quotidiennement dans leurs écoles.

Dans les établissements d'enseignement supérieur, 446 étudiants, dont 438 dans la bande de Gaza et 8 en Cisjordanie, ont perdu la vie au cours de la période spécifiée. L'interruption de l'enseignement universitaire dans la bande de Gaza et le passage à l'enseignement en ligne dans certains établissements de Cisjordanie ont également été signalés en raison des dommages partiels ou complets subis par 14 établissements.

Le communiqué de presse dresse également un bilan du secteur de l'éducation en Palestine avant le conflit, notamment en ce qui concerne le nombre d'écoles, de bâtiments scolaires, d'élèves et d'enseignants. Il indique qu'il y avait 3 190 écoles en Palestine, dont 2 394 en Cisjordanie et 796 dans la bande de Gaza. Le nombre d'élèves dans les écoles s'élevait à environ 1,38 million, dont 775 000 en Cisjordanie et 608 000 dans la bande de Gaza. Le nombre moyen d'élèves par classe varie selon les différents types d'écoles.

Enfin, le communiqué de presse mentionne qu'il y avait 53 établissements d'enseignement supérieur en Palestine, dont 35 en Cisjordanie et 17 dans la bande de Gaza. Environ 226 000 étudiants étaient inscrits dans ces établissements, et quelque 17 000 employés travaillaient dans l'enseignement supérieur. En outre, 46 000 étudiants ont obtenu leur diplôme dans ces établissements au cours de l'année scolaire précédente.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site :

https://www.pcbs.gov.ps/site/512/default.aspx?lang=en&ItemID=4630

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2024. Tous droits réservés.