Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Le PCBS souligne les pertes subies par le secteur privé en Palestine en raison de l'agression de la bande de Gaza par l'occupation israélienne
 
Date : 09 Novembre 2023 Lieu : Ramallah Palestine

Le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) a publié un communiqué de presse le 9 novembre 2023 faisant état des pertes subies par le secteur privé en Palestine suite à l'agression de l'occupation israélienne sur la bande de Gaza. Le communiqué de presse souligne qu'un tiers des établissements du secteur privé en Palestine, soit environ 56 000 établissements dans la bande de Gaza, ont cessé leur production en raison de l'impact considérable de l'agression de l'occupation. Le commerce intérieur constitue la majorité des établissements de la bande de Gaza, représentant environ 56 % du total, suivi par le secteur des services (30 %) et l'industrie (10 %). La majorité des emplois dans la bande de Gaza a également été touchée, avec plus de 147 000 employés au chômage, à l'exception de ceux des secteurs de la santé et de l'aide humanitaire.

Le communiqué de presse souligne l'impact général de l'agression israélienne sur l'économie, tant dans la bande de Gaza qu'en Cisjordanie. L'agression israélienne et ses répercussions, telles que les restrictions, les fermetures de routes et les limitations de l'accès aux marchandises, ont gravement entravé l'activité économique dans toute la Palestine. Des estimations provisoires indiquent que les établissements du secteur privé en Palestine ont subi des pertes supérieures à 713 millions de dollars depuis le début de l'agression de la bande de Gaza par l'occupation israélienne, soit environ 24 millions de dollars par jour.

En outre, le communiqué de presse souligne la dégradation du tissu productif tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza. En octobre 2023, la Cisjordanie a connu une baisse de production de 37 % par rapport à la production mensuelle habituelle, entraînant une perte estimée à environ 500 millions d'USD. La bande de Gaza, pour sa part, a connu une baisse significative de 84 % de sa production mensuelle au cours de l'agression israélienne qui a duré un mois, entraînant une perte d'environ 200 millions de dollars.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site :

https://www.pcbs.gov.ps/site/512/default.aspx?lang=en&ItemID=4628

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2024. Tous droits réservés.