Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Atelier sur ‘l'utilisation des registres administratifs pour les recensements de la population et des logements’
 
Date : 29-30 Juin 2021 Lieu : Virtual-SESRIC, Ankara Turquie

SESRIC, en collaboration avec la Division de la Statistique des Nations Unies (DSNU), a organisé un Atelier sur l’utilisation des registres administratifs pour les recensements de la population et des logements sur 29‑30 juin 2021 à travers une plate-forme de vidéoconférence avec la participation de 126 participants des ONS des 32 pays membres de l’OCI et des représentants du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Bureau du Recensement des États-Unis.

Organisé dans le cadre de la coopération en cours entre SESRIC et l’DSNU pour le cycle 2020 du Programme mondial de recensement de la population et des logements, l’atelier visait à mettre l’accent sur les principales considérations et exigences relatives à la transition du recensement traditionnel à d’autres méthodes de recensement, y compris l’utilisation de registres administratifs et le renforcement de la capacité et de l’infrastructure institutionnelles pour le maintien des registres statistiques et la mise en œuvre réussie des recensements de la population et des logements.

S.E. M. Nyakassi M. B. SANYANG, Statisticien Général du Bureau Gambien de la Statistique et Président de la 9ème Session de l’OCI-StatCom, a déclaré dans ses allocutions de bienvenue que bien qu’un certain nombre de pays membres de l’OCI ont réussi à passer de la méthode traditionnelle à un recensement combiné ou entièrement basé sur les registres, il y a une grande variation parmi les pays de l’OCI en termes de la disponibilité et de la qualité des registres administratifs et de la capacité des systèmes statistiques nationaux à tirer parti de l’utilisation des données administratives à des fins statistiques. À cet égard, en apprenant des expériences de chacun ainsi que l’expertise de l’DSNU, les ONS des pays de l’OCI auront la possibilité d’atteindre les niveaux souhaités.

Dans son discours d’ouverture, M. Fadi FARASIN, Directeur Général Adjoint du SESRIC, a souligné le rôle vital des recensements de la population et des logements dans les systèmes statistiques nationaux, en particulier pour la production de statistiques officielles sur un large éventail de sujets liés à la démographie, et aux caractéristiques sociales, économiques et de logement. L'émergence de la pandémie de COVID-19 a accéléré les initiatives existantes dans les pays membres de l’OCI visant à utiliser les registres administratifs.

Dans ses remarques d’ouverture, M. Srdjan Mrkić, chef des statistiques démographiques à la DSNU, a souligné que le passage à un recensement fondé sur les registres doit être géré avec soin et qu’il existe des conditions nécessaires relatives aux données, les questions de technologie, de droit et d’intervenants qui doivent être prises en compte pour réussir la transition d’un recensement traditionnel à celui qui comporte l’utilisation de registres administratifs.

L’atelier sur "l'utilisation des registres administratifs pour les recensements de la population et des logements" a couvert les sujets suivants :

  • Conditions nécessaires à l'utilisation des registres administratifs pour les recensements de la population et des logements.
  • Établir des registres de base pour passer à un recensement combiné ou basé sur les registres.
  • Mettre en place des registres statistiques complets et fiables pour les recensements et pour les combiner avec des données d'enquête.
  • Évaluation de la qualité des données et communication avec les propriétaires de registres pour améliorer la qualité.

L'atelier a été mené au moyen d’une plateforme de vidéoconférence en suivant des approches d'apprentissage et d'enseignement synchrones conçues conformément aux solutions de formation virtuelles entreprises par le SESRIC afin de mieux servir les activités de formation du Centre et de maintenir l’attention des participants et leur engagement pendant cette période de crise mondiale due à COVID-19.

Tous les documents et présentations de l'atelier sont disponibles sur ce lien.

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2021. Tous droits réservés.