Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Troisième Session de la Commission Statistique de l'OCI (ComStat-OCI)
 
Date : 10-12 Avril 2013 Lieu : Ankara Turquie

La troisième session de la Commission statistique de l'Organisation de la coopération islamique (OCI-StatCom) a été co-organisée par le Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et la Banque islamique de développement (BID) au cour du 10 au 12 avril 2013 à Ankara, en Turquie.

Les délégués des offices nationales de statistique (ONS) de 26 pays membres de l'OCI, comprenant l'Afghanistan, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, l'Égypte, la Guinée, l’Indonésie, le Koweït, la Malaisie, les Maldives, le Mali, le Niger, Oman, la Palestine, Qatar, l’Arabie Saoudite, Sénégal, la Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tadjikistan, Togo, Turquie, les Emirats arabes unis, l'Ouganda et le Yémen ont participé à la troisième session de l'OCI-StatCom. Les représentants de 9 organisations internationales / supranationales, dont la Banque islamique de développement (BID), le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), le Secrétariat général  de l’OCI, l’Institut arabe de formation et de recherche en statistique (AITRS), la Division statistique des Nations Unies (DSNU), l’Organisation internationale du Travail (OIT), l'office statistique de l'Union européenne (EUROSTAT), le Conseil économique et social pour l'Asie occidentale (CESAO), et Prognoz Corporation, ont également pris part à la Commission.

Le Centre a été représenté par le professeur Savaş Alpay, Directeur général; M. Atilla Karaman, Directeur par intérim du Département de statistique et de l'information ; Mme Zehra Zümrüt Selçuk, chercheuse principale; Mme Münevver Nilgün Egemen, chercheuse principale, et M. Syed Tahir Mahmud, chercheur.

Après la récitation de quelques versets du Saint Coran, la troisième session de l'OCI-StatCom a commencé le 10 avril 2013, avec les allocutions de bienvenue de M. Mohanna al Mohanna (Président de l'OCI-StatCom et Directeur général du Département central des statistiques et information du Royaume d'Arabie saoudite), M. Mehmet Metin Eker (Directeur général du Bureau de coordination du COMCEC), et M. Jakhongir Khasanov (agent professionnel au Département des Affaires économiques du Secrétariat général de l'OCI ). Dr. Abdullateef Bello (directeur du Département de la recherche économique et politique de la BID) et le Prof. Savaş Alpay (Directeur général du SESRIC) ont livré les discours de bienvenue en tant que co-organisateurs de l'OCI-StatCom. La séance d'ouverture a continué avec l'allocution d'ouverture de M. Elijah Muwanga-Zake (Président du Conseil d'UBOS, Ouganda), M. Mohamed Ali Al Marzouqi (Directeur de l'Administration, QSA, Qatar), et M. Enver Tasti au nom de M. Birol Aydemir (Président de TurkStat, Turquie) représentant les régions de l'Afrique, arabe et asiatique, respectivement.

Au cours de la session « Comité technique d'experts (CTE) de l'OCI-StatCom : Mise en œuvre des activités et de les prochaines étapes », les participants ont écouté les présentations de Mme Zehra Zümrüt Selçuk (chercheuse principale, Département de la statistique et de l'information, SESRIC), le Dr Suryamin (statisticien en chef, BPS-Statistics Indonesia), Mme Münevver Nilgün Egemen (chercheuse principale, Département de la statistique et de l'information, SESRIC), et M. Atilla Karaman (Directeur par intérim, Département de la statistique et de l'information, SESRIC) en ce qui concerne les rapports d'activité du CTE de l'OCI-StatCom, qui ont été établis sur la base des résolutions de la deuxième session de l'OCI-StatCom.

Le premier jour de la troisième session de l'OCI-StatCom a pris fin avec la session intitulé « Vers un système plus complet des statistiques du travail ». Au cours de la session, les représentants de l'OIT, M. Mustafa Hakkı Özel (Chef de l'Unité des normes et enquêtes) et Mme Elisa Benes (Statisticien à l'Unité des enquêtes-ménages) ont renseigné les participants de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) qui aura lieu le 2-11 Octobre 2013 à Genève, en Suisse. Mme Amira Ahmed Gamaleldin Abdelhamid (sous-secrétaire pour le Centre de formation statistique, CAPMAS, Égypte), le Dr Haji Abdul Rahman bin Hasan (statisticien en chef, Département de la statistique de la Malaisie), et Mme Yosun Katı (Expert, TurkStat) ont également fait des présentations dans ce session. Alors que la présentation de cas de pays de l'Égypte a souligné l'impact de la récession mondiale de 2009 sur les économies mondiales et égyptiennes, et la réflexion de cet impact sur les statistiques du travail, les présentations de la Malaisie et la Turquie ont donné un aperçu sur la structure des statistiques du travail dans leurs pays respectifs . Après les présentations, les délégués ont examiné les questions relatives au 19e CIST et les mécanismes de coopération possibles dans les statistiques du travail.

Le deuxième jour de la troisième session de l'OCI-Statcom, le 11 avril 2013, a commencé avec la session «Initiative Open Data: Défis et opportunités pour les ONG des pays membres de l'OCI ". Dr. Vladimir Eskin (directeur général des opérations internationales à Prognoz Corporation) a informé les délégués sur la Plateforme d’Open Data Afrique, une initiative lancée par la Banque africaine de développement afin d'améliorer considérablement la gestion et la diffusion des données en Afrique. Les présentations du Dr Suryamin (statisticien en chef, BPS-Statistics Indonesia), M. Mahmoud MA Abdalrahman, (Directeur général de la Direction Aréa, Palestine Bureau central des statistiques), M. Mamadou Falou Mbengue (Directeur général adjoint, ANSD, Sénégal ), et M. Furkan Metin (Expert adjoint , TurkStat), axé sur les initiatives Open Data lancées, les défis auxquels sont confrontés et les moyens de les surmonter dans leurs pays respectifs. Après les présentations, les participants ont discuté sur le déploiement de plates-formes de données ouvertes, les processus à suivre, et les besoins en ressources en termes de main-d'œuvre et l'infrastructure pour de telles initiatives.

Dans la dernière session thématique sur «Du OMD à ODD: La participation des Offices nationaux de statistique dans la mesure des progrès dans la période post-2015 », le Dr Keiko Osaki-Tomita (Directeur, Division de la statistique démographique et sociale, DSNU), et Mme Claudia Junker (Chef de l'Unité A6 Coopération statistique Eurostat) ont pris le premier étage. UNSD a donné un bref résumé sur les processus de sensibilisation et de surveillance des OMD, les résultats Rio+20, et le rôle que l'ONS peut jouer dans les ODD alors que la présentation de l'Eurostat reflète la perspective de l'Union européenne sur les objectifs de développement post-2015 et le rôle d'Eurostat dans l'élaboration de nouveaux indicateurs pour ces objectifs. M. Modou Sanda (Ingénieur spécialisé en statistique et en économie, Cameroun), M. Adamou Bouzou (Conseiller du Directeur général de l'INS, Niger), M. Mohammed Yousuv Thani AL Riyami (Chef de Section Producteur Prix , Oman), et Mme Naciye Başak Betin (Expert, TurkStat) ont également fait des présentations qui ont principalement mis en évidence les activités statistiques nationales relatives à la sensibilisation et de surveillance, l'expérience acquise à partir des OMD de suivi, et leur implication dans les processus concernant ODD.

Avant la séance de clôture, M. Hakan Eryetli, Directeur de l'informatique et des publications à SESRIC, a fait une présentation sur « la Proposition de coopération technique de SESRIC sur le développement d'outils de visualisation» dans laquelle il a informé les participants sur les différentes modalités de coopération entre SESRIC et l'ONS concernant le développement d'outils de visualisation de données. A la fin de la présentation, M. Eryetli a annoncé que SESRIC envisage d'organiser un atelier sur la façon de mettre en œuvre ces outils au sein de l'infrastructure informatique des ONS au quatrième trimestre de 2013. Après la présentation, le Dr Abdullateef Bello, Directeur de la recherche économique et  politique de la Banque islamique de développement, a brièvement présenté le Fonds DfID Phase-II, un montant de £1 million , pour les pays de l'OCI de la région du MOAN.

Dans la séance de clôture, les délégués ont examiné et adopté les résolutions de la troisième session de l'OCI-StatCom.

Documents

Messages de bienvenue

  • Allocution de bienvenue de M. Mohanna Al Mohanna, Président de l'OCI-StatCom et Directeur général de CDSI, Arabie Saoudite (Arabe)
  • Allocution de bienvenue de M. Mehmet Metin Eker, Directeur Général du COMCEC (Anglais)
  • Message du Secrétaire général de l'OCI (Anglais)
  • Discours de bienvenue du Dr Abdullateef Bello, Directeur du Département de la recherche économique et politique à la BID (Anglais)
  • Discours de bienvenue du Prof. Savas Alpay, Directeur général, SESRIC (Anglais)
  • Discours d'ouverture par M. Élie Muwanga-Zake, Président du Conseil d'UBOS, Ouganda (Anglais)
  • Discours d'ouverture par M. Mohammed Ali Al Marzouqi, Directeur de l'administration, de l'AMQ, Qatar (Anglais)
  • Discours d'ouverture par M. Birol Aydemir, Président de TurkStat, Turquie (Anglais)

Présentations

Comité technique d'experts de l'OCI-StatCom : Activités mises en œuvre et prochaines étapes

  • CTE 1 sur les statistiques des banques islamiques et des finances, SESRIC (Anglais)
  • CTE 2 sur le Plan de travail exécutif pour la mise en œuvre à court, moyen et long terme de la Vision stratégique de l'OCI-StatCom, Indonésie (Anglais)
  • CTE 3 sur le programme d'accréditation pour les professionnels de statistiques dans les États membres de l'OCI, SESRIC (Anglais)
  • CTE 4 sur l'égalité des questions connexes, SESRIC (Anglais) et les Émir. Ar. unis (Anglais)
  • CTE 5 sur le profil global concernant les expériences et les pratiques relative au recensement de la population et le logement des pays membres de l'OCI (Anglais)

Vers un système plus complet des statistiques du travail

  • 19e Conférence internationale des statisticiens du travail, OIT (Anglais)
  • Activités de l'OIT en préparation de la 19e CIST, l'OIT (Anglais)
  • Impact de la crise financière mondiale sur le marché égyptien du travail, l'Égypte (Anglais)
  • Statistiques du travail, la Malaisie (Anglais)
  • Statistiques du travail en Turquie, Turquie (Anglais)

Initiative Open Data : Défis et opportunités pour les ONG des pays membres de l'OCI

  • Open Data pour la plate-forme Afrique, PROGNOZ (Anglais)
  • Open Data dans BPS, Indonésie (Anglais)
  • Open Data, Palestine (Arabe)
  • Portail de Données Statistiques du Sénégal,Sénégal (Français)
  • Initiative Open Data : Défis et opportunités pour les ONS des pays membres de l'OCI; Turquie (Anglais)

Des OMD aux ODD: La participation des offices nationaux de statistique pour la mesure des progrès dans la période post-2015

  • Des OMD aux ODD et post-2015 Agenda de Développement un appel à la communauté de la statistique, DSNU (Anglais)
  • Post 2015 Objectifs de développement - perspective européenne, EUROSTAT  (Anglais)
  • Passage des OMDs aux ODDs: Implication des Offices Nationaux de la Statistique dans la Mesure des Progrès dans la Période Post-2015: Le Cas du Cameroun, Cameroon (Français)
  • Dispositif de Collecte de données sur les OMD: Cas du Niger, Niger (Français)
  • Objectifs du Millénaire pour le développement, Oman (Arabe)
  • Des OMD aux ODD: La participation des offices nationaux de statistique pour la mesure des progrès dans la période post-2015 et ODD; Turquie (Anglais)

Documents du Comité technique d'experts (CTE)

  • Projet de rapport intérimaire du CTE1 sur les statistiques des banques islamiques et des finances (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Projet de rapport d'activité du CTE2: Plan de travail exécutif à court, moyen et long terme la mise en Œuvre de la Vision stratégique de l'OCI-StatCom (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Projet de rapport d'activité du CTE3: Détails de procédure du programme d'accréditation pour les professionnels de statistiques dans les États membres de l'OCI (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Recommandations de la Réunion CTE4 sur les problèmes liés au genre (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Projet de rapport d'activité du CTE5: profil global concernant les expériences et les pratiques relative au recensement de la population et le logement des pays membres de l'OCI (Anglais) (Arabe) (Français)

Photos

 

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2021. Tous droits réservés.