Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Quatrième Session de la Commission Statistique de l’OCI (StatCom-OCI)
 
Date : 21-23 Avril 2014 Lieu : Ankara Turquie

La quatrième session de la Commission Statistique de l'Organisation de la Coopération Islamique (StatCom-OCI) a été Co-organisée par le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et la Banque Islamique de Développement (BID) au siège de SESRIC du 21-23 Avril 2014 à Ankara, République de la Turquie.

Les délégués des Offices Nationaux de Statistique (ONS) de 38 pays membres de l'OCI, dont l'Afghanistan, l'Albanie, l'Algérie, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Comores, Djibouti, l'Égypte, l'Indonésie, l'Irak, Kazakhstan, le Koweït, le Kirghizistan, la Libye, la Malaisie, Maldives, Mali, Mauritanie, Niger, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Suriname, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Émirats Arabes Unis, l'Ouganda et le Yémen ont participé à la quatrième session de StatCom-l'OCI. En outre, le Secrétariat général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), les représentants de 9 organisations internationales, notamment le Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale de l'Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Division Statistique des Nations Unies (UNSD), le Conseil Economique et Social des Nations Unies pour l'Asie Occidentale (CESAO), les Centres de Control et Prévention contre les Maladies (CCM), la Fondation du CCM, l’Initiative d’Oxford de Développement Humain et Pauvreté (IOHP), l'Institut Arabe de Formation et de Recherches Statistiques (IAFRS) et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) ont également fait partie de la quatrième session de StatCom-OCI.

Le Centre a été représenté par le professeur Savas Alpay, Directeur Général; Mr. Hüseyin Hakan Eryetli, Directeur du Département des Statistiques et de l'Information; Mme Zehra Zümrüt Selçuk, Chercheur Principal; Mr. Atilla Karaman, Chercheur Principal; Mr. Syed Tahir Mahmoud, Chercheur; Mr. Abdul-Hamid Öztürk, Chercheur et Mr. Orxan Nadirov, Chercheur.

Après la récitation du Saint Coran, la quatrième session de StatCom-OCI a commencé le 21 Avril 2014 avec les allocutions de bienvenue de SE Mohanna al Mohanna (président de StatCom-OCI et Directeur Général du Département Central des Statistiques et de l'Information (DCSI), l'Arabie Saoudite), Mr. Selçuk Koç (Directeur, Bureau de Coordination COMCEC), Mr. Jakhongir Khasanov au nom de SE Iyad Ameen Madani (Secrétaire Général de l'OCI).

Dr Abdullateef Bello (Directeur, Département de la Recherche Economique et de la Politique, BID) et le Professeur Savas Alpay (Directeur Général, SESRIC) ont livré les discours de bienvenue en tant que co-organisateurs de StatCom-OCI. La séance d'ouverture s'est poursuivie avec les remarques liminaires par Mme Khaledah Al-Kharraz au nom du Dr Abdullah Sahar (Directeur Général, Bureau Central des Statistiques, Koweït) et par Mr. Enver Taştı au nom de Mr. Birol Aydemir (Président de l’Institut des Statistiques Turc (TurkStat), Turquie) représentant respectivement, les régions Arabes et Asiatiques.

Dans son discours inaugural, le professeur Savas Alpay, Directeur Général du SESRIC, a éclairé les délégués sur le déroulement des activités du plan de travail exécutif de StatCom-OCI, en particulier la Certification et le Programme d'Accréditation pour les Statisticiens Officiels de l'OCI (OCI-CPOS) et le Forum de StatCom-OCI, une plate-forme de partage des connaissances et d’expérience en ligne. Professeur Alpay a souligné le rôle clé des ONS dans la production de statistiques fiables pour être utilisés dans la lutte contre la pauvreté dans les pays membres de l'OCI. Professeur Alpay a également souligné la nécessité d'améliorer les statistiques de santé à fin de mettre en œuvre des politiques de santé avisées. En concluant son discours, le Professeur Alpay a souligné la nécessité de la participation des ONS dans les discussions mondiales concernant le programme de développement post-2015.

Au cours de la session intitulée " Mise en œuvre des Activités de ComStat-OCI», les présentations de rapports des activités et des initiatives qui ont été mises en œuvre sur la base des résolutions de la troisième session de StatCom-OCI ont été remis par Mr. Atilla Karaman (Chercheur Principal, Département des Statistique et de l'Information, SESRIC) et Mme Zehra Zümrüt Selçuk (Chercheur Principal, Département des Statistique et de l'Information, SESRIC). La dernière présentation de la séance du matin a été faite par Mr. Mansour Kh. Damas (Directeur de la programmation des systèmes, CDSI, Arabie Saoudite) sur un nouveau projet sur l'établissement d’une Banque de données Statistiques National à travers l'implication des intervenants internationales.

La quatrième session de StatCom-OCI poursuivi par la session intitulée «Renforcement des Capacités Nationales en matière de Statistiques de la Pauvreté". Au cours de la session, Mme Zehra Zümrüt Selçuk (Chercheur Principal, Département des Statistique et de l'Information, SESRIC) a informé les participants du projet commun SESRIC-COMCEC intitulé «Amélioration des Capacités Nationales des Statistiques de la Pauvreté dans les Pays Membres de l'OCI" pour lequel une subvention a été autorisé dans le cadre de Gestion du Cycle de Projet COMCEC (GCP) pour la période 2014. Dr Suryamin (Directeur Général, BPS-Statistiques Indonésie), Mr. Mamadou Falou Mbengue (Directeur Général Adjoint de l'Agence Nationale des Statistiques et de démographie (ANSD) du Sénégal), Mr. Barış Uçar (Expert, TurkStat, Turquie), Dr. Fares Al-Gahmi (Coordinateur Général du Recensement, Organisation Centrale Statistique, Yémen) et Dr Suman Seth (Agent de Recherche, OPHI) ont également fait des présentations lors de cette session. Tandis que la présentation de cas de pays de l'Indonésie a souligné le rôle des statistiques comme un outil clé dans la planification globale, la surveillance et l'évaluation de la mise en œuvre réussie des initiatives de développement vers la réduction de la pauvreté en Indonésie, les présentations du Sénégal, la Turquie et le Yémen ont donné un aperçu sur la structure des statistiques de la pauvreté dans leurs pays respectifs. En outre, l'OPHI a introduit l'approche multidimensionnelle pour mesurer les différentes formes de pauvreté, les privations et les inégalités et a informé les participants sur le Réseau Global des Pairs de la Pauvreté Multidimensionnelle (MPPN), un réseau de pairs au niveau international pour les décideurs engagés dans l'exploration ou la mise en œuvre des mesures de la pauvreté multidimensionnelle. Après les présentations, les délégués ont échangé des vues sur l'importance de la participation des pays membres dans le projet commun SESRIC-COMCEC sur les statistiques de la pauvreté et des mécanismes de coopération possibles en termes de partage des connaissances et de l'expertise et l'organisation de programmes de renforcement des capacités sur les statistiques de la pauvreté. Le Soudan, la Palestine, l'Egypte et Djibouti ont partagé avec les délégués leur expérience concernant les enquêtes de mesure de la pauvreté. Au cours des débats; l’Arabie Saoudite, le Bénin et AITRS ont souligné la nécessité de développer des définitions de la pauvreté pour les situations propres à chaque pays.

La dernière session thématique de la première journée a été consacrée à l’Agenda de Développement et Implications pour le ONS Post-2015 ". Dr Abdullateef Bello (Directeur du département de la Recherche Economique et de la Politique, BID) et le Dr Juraj Riecan (Directeur, Division des Statistiques, CESAO) ont informé les délégués sur les implications de l'agenda de développement post-2015 sur les ONS en mettant un accent particulier sur les données ouvertes et les données des initiatives de révolution. Dans sa présentation, Mr. Abou Bakr Al Gendy (Directeur Général de l'Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (ACMPAS), Egypte) a donné des informations sur le progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement en Egypte et a déclaré les points forts et les points faibles du cadre des OMD. Mr. Al Gendy a également focalisé sur le rôle que joue l'Égypte dans le Groupe de travail à l'ONU sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en tant qu'un des six pays arabes mettant en œuvre les consultations du niveau des pays ODD. Suivant les présentations, les participants ont exprimé leurs points de vue concernant la nécessité d'avoir une vision commune pour l'identification des ODD et l'allocation de plus de ressources pour les atteindre. Les participants de la région de l'Afrique Sub-Saharienne (ASS) ont attiré l'attention sur le manque de ressources humaines dans les statistiques officielles en soulignant les avantages attrayants offerts par les entreprises du secteur privé, en particulier dans le secteur de la finance, aux statisticiens officiels et peut éventuellement causer aux ONS de perdre leurs ressources humaines et met en péril leur rôle dans la mesure des ODD.

Le deuxième jour de la quatrième session de StatCom-OCI le 22 Avril 2014, a commencé avec la session intitulée «Vers un Système plus Complet des Statistiques de la Santé". Dr Edouard Tursan D'Espaignet (Coordonnateur, Systèmes d'Information Intégrés pour le Contrôle du Tabac, OMS), a éclairé l'auditoire sur la «Prévention et Lutte contre les Maladies non Transmissibles (MNT)" et a souligné la nécessité de la surveillance mondiale des maladies non transmissibles. Dans sa présentation, Mr. Mehmet Günal (Expert, TurkStat, Turquie) a informé les participants de la mise en œuvre des Enquête Européenne de Santé par Interview (EHIS) en Turquie dont les questions sont préparés par Eurostat. Mr. Günal a déclaré que la Turquie mène L’EHIS tous les deux ans tandis que les Etats Membres de l'Union Européens le mènent une fois tous les six ans. Mr. Günal a également informé les participants des modules d’EHIS sur la santé. Dans la deuxième partie de la session intitulée «Système de Surveillance Mondiale sur le Tabagisme dans les pays membres de l'OCI", Dr Samira Asma (CDC), Mr. Jeremy Morton (CDC) et Mr. Md. Baitul Amin Bhuiyan (Directeur Général Adjoint, Bureau de Statistiques, Bangladesh) se sont concentré sur l'étude Tabagisme de la Jeunesse Mondiale (GYTS), Enquête sur le Tabagisme des Adultes Mondiales (GATS) et les Questions de Tabagisme pour les Enquêtes (TQS). Au cours de la séance de discussion, les participants ont donné des exemples de leurs pays respectifs sur la surveillance de la lutte antitabac et leur coopération avec les parties concernées pour la mise en œuvre des GYTS et GATS. Les participants ont également souligné la nécessité de statistiques fiables sur les causes de mortalité et illustrés les approches alternatives aux autopsies pathologiques qui ne peuvent pas être menées dans certains environnements pour des raisons culturelles.

Dans la session thématique suivante intitulée «Intégration des Information Statistiques et Géo-spatiale", Mr. Amor Laaribi (Coordonnateur GGIM, UNSD) a focalisé sur la façon de relier les gens et l'information socio-économique à un emplacement et a informé des rôles de l'Initiative ONU sur le Management de l’Information Géo-spatial Mondiale (ONU-GGIM) dans l'intégration de l'information statistique et géo-spatiale. Dr Mohamad Ahmad Al-Amer, (Président, Organisation d’Informatique Centrale, Bahreïn); Mr. Mohamad Al Saoud Boainain (Chef de la Section des Statistiques de Population, le Ministère de la Planification du Développement et des Statistiques, Qatar), Mme Samira Ouadday (Directeur Central, Systèmes d'Information Géographique, Institut des Statistiques, Tunisie) et Mr. Mohamad Al Reda Sabbagh (Directeur du Département de Technologie de l'Information, Bureau National des Statistiques, Emirats Arabes Unis) ont également fait des présentations qui ont principalement souligné les activités statistiques nationales concernant l'utilisation des données, l'intégration et la mise en place de systèmes d'information géo-spatiale en utilisant les nouvelles technologies. Les discussions qui ont suivi ont porté attention sur l'intégration de données géo-spatiales dans les statistiques officielles et les possibilités de collaboration entre les services nationaux des statistiques et l'ONU-GGIM.

La dernière session thématique intitulé "Amélioration des Capacités Statistiques dans le Secteur du Tourisme" comprenait les présentations de Mr. Atilla Karaman (Chercheur Principal, Département des Statistiques et d’'Information, SESRIC), Mr. Abd Latib Talib (Directeur, Division des Indicateurs Economiques, Département des Statistiques, Malaisie ), Mr. Khalid Said Al Mudhaffar (Directeur Général par intérim de Statistiques Economiques, Centre National des Statistique et d'information, Oman) et Mme Emel Ural (Expert, TurkStat, Turquie). Tandis que la présentation par SESRIC a porté attention sur les activités de renforcement des capacités dans les statistiques du tourisme à travers le projet commun SESRIC-COMCEC intitulé "Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme dans la Méditerranée et les régions du Golfe " qui ont reçu une subvention au titre du programme PCM COMCEC, la présentation des délégations des pays a informé les participants des expériences des pays respectifs en ce qui concerne les comptes satellites du tourisme et les activités menées dans les statistiques du tourisme. Dans la partie discussion, les pays ont partagé leurs pratiques et les défis auxquels ils sont confrontés; tels que le manque de données dans la Palestine concernant les arrivées de touristes à l’East d’Al-Qods en raison de l'occupation illégale. 

La quatrième session de StatCom-OCI a été conclue par l'adoption des résolutions.

Documents

Rapports

Activités mises en œuvre de StatCom-OCI 

  • Plan de Travail Exécutif pour le Court, Moyen et Long Terme de la Mise en Œuvre de la Vision Stratégique du ComStat-OCI(Anglais) (Arabe) (Français)
  • Priorité aux Objectifs de Développement des pays membres de l'OCI dans le cadre des activités StatCaB (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Forum OCI-StatCom : OCI-StatCom, la plate-forme en ligne de partage de connaissance et d'expérience (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Projet de rapport d’avancement du TCE sur les Détails de procédure du programme d’accréditation pour les Professionnelles des Statistiques dans les Etats Membres de l’OCI (Anglais) (Arabe) (Français)
  • OCI-CPOS: Programme OCI d’Accréditation et de Certification pour les Statisticiens Officielles (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Résultats des Programmes de Formation sur “Développement des Outils de Conception et de Visualisation de la Base de données Statistique” ; (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Résultats d’Enquête sur le Minimum Ensemble d’Indicateur de Genre de l’ONU(Anglais) (Arabe) (Français)
  • Résultats de Réunion du Groupe d’Experts sur “Islamique Bancaire et Statistiques de Finance” ; (Anglais)  (Arabe) (Français)

Session Thématique sur le “ Amélioration des Capacités Nationales dans les Statistiques de Pauvreté”

  • Résume de Projet sur “ Amélioration des Capacités Nationales des Pays Membres de l’OCI dans les Statistiques de Pauvreté” (Anglais) (Arabe) (Français)

Session Thématique sur l’ “Amélioration des Capacités Statistiques dans le Secteur du Tourisme”

  • Résume du Projet sur “Amélioration des Capacités Statistiques dans le Secteur du Tourisme la Méditerranée et les régions du Golfe ” (Anglais) (Arabe) (Français)

Session d’Ouverture

  • Message de Bienvenue de S.E. Iyad Ameen Madani, Secrétaire Général de l’OCI (Anglais)
  • Message de Bienvenue de Mr. Mohanna Al Mohanna, Président de StatCom-OCI et Directeur Général de CDSI, Arabie Saoudite (Arabe)
  • Allocution de Bienvenue de Mr. Selcuk Koc, Directeur, COMCEC (Anglais)
  • Discours de Bienvenue de Dr. Abdullateef Bello, Directeur, Département des Recherches Economiques et de la Politique, BID (Anglais)
  • Discours de Bienvenue du Prof. Savas Alpay, Directeur Général, SESRIC (Anglais)
  • Remarques d’ouverture du Dr. Abdullah Sahar, Directeur Général, Bureau Central des Statistiques, Kuwait (Arabe)
  • Remarques d’Ouverture de Mr. Birol Aydemir, Président, TurkStat, Turquie (Anglais)

Présentations

Les Activités Mise en Œuvre par le StatCom-OCI

  • StatCom-OCI Plan de Travail Exécutif des Activités, SESRIC (Anglais)
  • StatCom-OCI Rapports de Suivie et Activités, SESRIC (Anglais)

Amélioration des Capacités Nationales dans les Statistiques de Pauvreté

  • Amélioration des Capacités Nationales des Pays Membres de l’OCI dans les Statistiques de Pauvreté, SESRIC (Anglais)
  • La Mesure de la Pauvreté une Perspective Multidimensionnelle, OPHI (Anglais)
  • Amélioration des Capacités Nationales dans les Statistiques de Pauvreté, Indonésie (Anglais)
  • Renforcement des Capacités Nationales dans les Statistiques de Pauvreté, Sénégal (Français)
  • Histoire de la mesure de la pauvreté et les récentes études sur l'amélioration de la mesure de la pauvreté en Turquie, Turquie (Anglais)
  • Renforcement des Capacités Nationales dans le domaine de Statistique de Pauvreté dans la République de Yémen, Yémen (Arabe)

Agenda de Développement et Implications sur l’ONS Post-2015

  • Agenda de Développement et Implications Post-2015 sur les Offices Nationales de Statistiques (ONS), BID (Anglais)
  • Agenda de Développement et Implications Post-2015 pour les Systèmes Nationales de Statistiques, ONU-CESAO (Anglais)
  • Agenda de Développement Post-2015, Egypte (Anglais)

Vers un Système plus Complet des Statistiques de la Santé

  • Statistiques de Santé de l’OMS: Appliqué à travers l'objectif du Cadre de Suivi Mondial pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Non Transmissibles, OMS (Anglais)
  • Enquêtes du Tabagisme en Turquie, Turquie (Anglais)

Système de Surveillances Mondiale du Tabagisme dans les pays Membres de l’OIC

  • Opportunités pour la Mise en Œuvre du Control du Tabagisme dans les Pays de l’OIC, CDC (Anglais)
  • Expérience du Bangladesh dans l’organisation de l’Enquête Mondial sur le Tabagisme des Adultes (GATS)-2009, Bangladesh (Anglais)

Intégration des Information Statistiques et Géo-spatial

  • Relier les Gens et les Information Socio-Economique a une Location: Faire intégrer les Information Statistiques et Géo-spatiale, UNSD (Anglais)
  • Expérience du Royaume du Bahreïn sur l’Intégration des Information Statistiques et Géo-spatiale, Bahreïn (Anglais)
  • Analyse Spatiale des Statistiques (avec une référence particulière au Recensement Qatar 2010), Qatar (Anglais)
  • Expérience Tunisienne sur l’Intégration des Information Statistiques and Géo-spatiale, Tunisie (Arabe)
  • Faire Intégrer les Statistiques Officielles et les Information Géo-spatiale: Expérience NBS, EAU (Anglais)

Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme

  • Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme dans la Méditerranée et les Régions du Golfe, SESRIC (Anglais)
  • Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme, Malaisie (Anglais)
  • Renforcement des Capacités dans les Statistiques du Tourisme: Perspectives, Défis et Recommandations, Oman (Arabe)
  • Amélioration des Capacités Statistiques du Tourisme en Turquie, Turquie(Anglais)

Photos

 

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2021. Tous droits réservés.