Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
La Deuxième Session de la Commission Statistique de l’OCI (ComStat-OCI)
 
Date : 13-15 Mai 2012 Lieu : Izmir Turquie

La Deuxième Session de la Commission Statistique de l'Organisation de Coopération Islamique (ComStat-OCI) a été co-organisée par le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et la Banque Islamique de Développement (BID) les 13-15 mai 2012 à Izmir, en Turquie.

Les délégués des Offices Nationaux de Statistiques (ONS) provenant de 40 Pays Membres de l'OCI, y compris Afghanistan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée-Bissau, Indonésie, Iran, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Malaisie, Maldives, Maroc, Mauritanie, Niger, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tadjikistan, Togo, Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Ouganda, Ouzbékistan et le Yémen, ont participé à la Deuxième Session de la ComStat-OCI. Les représentants de 6 organisations internationales/supranationales et nationales, y compris le Comité Permanant Pour La Coopération Economique Et Commerciale De L’Organisation De La Conférence Islamique (COMCEC), Secrétariat Général de l’OCI, le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), l’Office Statistique de l'Union Européenne (EUROSTAT), la Commission Economique et Sociale pour l'Asie Occidentale (CESAO) et les Statistiques du Suède ont également pris part à la Commission. Le Centre a été représenté par Dr. Savas Alpay, Directeur Général ; Mme Münevver Nilgün Egemen, Chercheur Principale; Mme. Zehra Zümrüt Selçuk, Chercheur; Mr. Atilla Karaman, Chercheur ; Mr.Sayed Tahir Mahmud, Chercheur et Mlle.Nihan Cevirman, Officier de Communication.

Après la lecture de versets du Coran, la Deuxième Session de la ComStat-OCI a débuté, le 13 mai 2012, avec les Allocutions de Bienvenue de Mr. Mohanna al Mohanna (Président de la ComStat-OCI et Directeur Général du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) du Royaume d'Arabie Saoudite), Mr. Mustafa Tekin (Chef de Département des Programmes et Projets Internationaux du Bureau de Coordination du COMCEC), Mr. Jakhongir Khasanov (Administrateur Professionnel à la Direction des Affaires Economiques du Secrétariat Général de l'OCI), Dr. Abdullateef Bello (Directeur du Département des Ressources de Données et des Statistiques à la BID) et Dr. Savaş Alpay (Directeur Général du SESRIC). Les Allocutions de Bienvenue ont été suivies par les Allocution d'Ouverture de M. Ousmane Abdoulaye Haggar, Directeur Général de l’INSEED, Tchad (représentant la région de l'Afrique), M. Abou Bakr Mohamed Mahmoud Bakr Al Gendy, Directeur Général de CAPMAS, Egypte (qui représente la région Arabe ), et M. Birol Aydemir, Président de TurkStat, la Turquie (représentant la région de l'Asie).

Tout au long de la session “Groupe de Travail de la ComStat–OCI: Activités Mises en Œuvre et Axe de Progrès”, les participants ont écouté les présentations de M. Ali Zaitoun (Expert à la Direction des Comptes Nationaux du Département des Statistiques de Jordanie); Dr. Suryamin (Statisticien en Chef du BPS-Statistics Indonesia); et Dr Nabil Shams Mohamed (Directeur Général du Département des Statistiques à l'Organisation Centrale de l'Informatique (CIO) du Bahreïn en ce qui concerne les rapports d'avancement des groupes de travail de la ComStat-OCI, qui ont été établis dans la Première Session de la ComStat-OCI.

Les intervenants de Bangladesh (Md. Shamsul Alam, Directeur en Charge du Bureau des Statistiques de Bangladesh), Iran (Mr. Ghodrat Taheri, Directeur Général de l’Office de Calcul d’Indicateur de Politiques et Plan Macroéconomiques du Centre de Statistique d’Iran), Koweït (Dr. Abdullah Sahar, Directeur Général du Centre de Statistiques Centrales du Koweït), Oman (Mr. Hamed AL-Dagheishi, Statisticien dans le Bureau National de Recensements d’Oman) et la Turquie (Mr. Enver Taştı, Chef du Département de la Statistique Sociale au TurkStat), ont donné des présentations dans la session “Expérience des Pays dans sur le Cycle 2010 des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat”. Alors que les présentations du Bangladesh, Iran et Oman se sont concentré sur l’utilisation des dernières technologies dans leurs recensement, la présentation du Koweït et Turquie ont aussi mentionnées l’utilisation des dossiers administratifs et registres civils au cours de leurs recensements. Après les présentations, les délégués ont discuté de leurs problèmes et les réalisations au cours de la phase de mise en œuvre des recensements et leurs plans pour les futurs recensements.

Le premier jour de la Deuxième Session de la ComStat-OCI s’est achevé avec la Session Parallèle sur “Une Meilleur Visibilité, Sensibilisation et Efficacité”. Au début de la session, M. Mahmoud Abd-Al Rahman Hadeya (Directeur Général des Statistiques de la Région au sein du Bureau Central Palestinien de Statistique (PCBS) a fait un exposé sur la visibilité, la sensibilisation et l'efficacité des PCBS. Outre les discussions sur la façon d'initier diverses Compétitions/projets de sensibilisations statistique tant au niveau national et le niveau de l'OCI, les délégués ont également mentionné leurs approches concernant la diffusion et la communication des données qu'ils produisent aux différentes parties prenantes et comment accroître l'efficacité dans leur opérations.

Le 14 mai 2012, la deuxième journée de la Deuxième Session de la ComStat-OCI, Mme Claudia Junker (Chef de l'Unité de Coopération Statistique à l'EUROSTAT) a présenté un exposé sur le Cadre National Générique d'Assurance de la Qualité (CNGA), une formulation des exigences de base pour réussir une gestion de bonne qualité dans les Offices Nationaux de Statistique. Dans son exposé, Mme Junker a informé les participants sur la démarche qualité d'EUROSTAT dans la perspective du Système Statistique Européen, le Code de Pratique et QAF actuellement utilisés par EUROSTAT.

Après Mme Junker, M. Mats Bergdahl (Directeur Adjoint, Office Statistique de Suède) a partagé avec les participants l'expérience suédoise dans sa présentation concernant le Modèle du Processus Générique d'Affaires de la Statistique (GSBPM) pour les processus de production de statistiques basé sur la qualité des statistiques du Suède. M. Bergdahl a déclaré que les Statistique du Suède ont personnalisé le modèle développé à l'origine en Nouvelle-Zélande pour leurs besoins et exigences. Après la présentation, les participants ont discuté de la façon d'employer les bonnes pratiques, stratégies et politiques vers le développement de modèles pour la production de statistiques de haute qualité.

Les participants ont écouté les présentations de Dr. Abdullateef Bello (Directeur DRSD à la BID), M. Atilla Karaman (Chercheur à l'SESRIC), et le Dr Suryamin (Statisticien en Chef du BPS-Statistics Indonesia) lors de la Session « Renforcement des Capacités Statistiques : Des Efforts Concertés pour la Coordination». Dans son discours, le Dr Bello a mentionné le sujet de l’initiative de renforcement des capacités statistiques de la BID (BID-STATCAP) qui vise à aider les Pays Membres à développer et renforcer leurs capacités statistiques afin de leur permettre de produire des données économique, financière, socio -démographiques et autres fiables, rapides, cohérentes (en conformité avec les bonnes pratiques et cadres internationaux) pour la formulation des politiques et la prise de décision, et pour le contrôle du développement et de réduction de la pauvreté comme la pierre angulaire de l'objectif stratégique de la BID.

Après le Dr Bello, M. Atilla Karaman a présenté la nouvelle version de développement en interne du SMC: Diagrammes de Mouvement du SESRIC. M. Karaman a mentionné que la nouvelle version du Module SMC du SESRIC est basée sur le cadre d’application Flex open-source, ce qui donne beaucoup plus de flexibilité aux développeurs par rapport à la version actuelle du SMC du SESRIC. M. Karaman a également informé les participants sur les résultats de l'Enquête des Programme de Renforcement de Capacités Statistiques du SESRIC (StatCaB) pour l'Exercice Biennal 2012-2013. Après M. Karaman, le Dr Suryamin a fait un exposé sur l'Institut de la Statistique (STIS), un institut fonctionnaire de l'enseignement supérieur qui offre 4 ans en vertu de programmes de premier cycle, sous l'administration de l'Indonésie BPS-Statistics. À la fin de son exposé, M. Suryamin a déclaré que STIS est prête à recevoir les nouveaux étudiants en provenance des Pays Membres de l'OCI.

Durant la Session de Cloture, les délégués ont discuté et adopté les résolutions de la Deuxième Session de la ComStat-OCI.

Documents

Allocutions de Bienvenue

  • Message du Directeur Général du COMCEC (Anglais)
  • Discours de Bienvenue du Dr. Abdullateef Bello, Directeur du Département des Ressources de Données et des Statistiques à la BID (Anglais)
  • Discours de Bienvenue du Dr.Savas Alpay, Directeur Général du SESRIC (Anglais)
  • Allocution d'Ouverture par M. Ousmane Abdoulaye Haggar, Directeur Général de l’INSEED (Français)
  • Allocation d'Ouverture par M. Birol Aydemir, Président de TurkStat, la Turquie (Anglais)

Documents du Groupe de Travail

  • Groupe de Travail 1 “Les Indicateurs Statistiques Spécifiques aux Pays Membres de l'OCI”
    • Projet de Rapport Final du GT1 (Anglais)
    • Enquête SPIN-OCI (Anglais)
  • Groupe de Travail 2 "Développement d'une Vision Stratégique pour la ComStat-OCI " (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Groupe de Travail 3 "Développement d'un Programme d'Accréditation et de Certification pour les Professionnels des Statistiques"
    • Projet de Rapport Final du GT3 (Anglais)
    • TOR du Programme d'Accréditation (Anglais)
    • Questionnaire Préliminaire de CASOP OStat (Anglais)
    • Rapport sur l'Etude de Cas OStat et sur la Volonté de Participer par les Membres du GT3 (Anglais)
    • Rapport sur le Processus et les Exigences OStat (Anglais)

Documents

  • Des Approches Non Traditionnelles de Collecte de Données dans le Recensement Généraux de 2011, Koweït (Anglais)
  • Recensements de la Population et de l’Habitat de la Turquie, Turquie (Anglais)
  • La Mise en Œuvre Nationale de la GSBPM, l'Expérience Suédoise, Suède (Anglais)

Présentations

  • Indicateurs Statistiques Spécifiques aux Pays Membres de l'OCI, Jordanie (Anglais) (Arabe)
  • Document de Vision Stratégique pour la ComStat-OCI, Indonésie (Anglais)
  • Programme d'Accréditation et de Certification pour les Professionnels des Statistiques, Bahrein (Anglais)
  • Recensement de 2011 sur la Population et l'Habitat, Bangladech (Anglais)
  • Recensement National de population et d'Habitat de 2011 d'Iran (Anglais)
  • Des Approches Non Traditionnelles de Collecte de Données dans le Recensement Généraux de 2011, Koweït (Anglais)
  • Recensement d'Habitat de 2010 d'Oman (Anglais) (Arabe)
  • Recensement d'Habitat de 2011 de Turquie, Turquie (Anglais)
  • Une Meilleur Visibilité, Sensibilisation et Efficacité - Palestine (Arabe)
  • Approche au Qualité ESS; Code de Pratique et QAF - EUROSTAT (Anglais)
  • Mise en Œuvre Nationale de GSBPM statistiques du Suède (Anglais)
  • Aperçu sur BPS-Statistics Indonesia, Indonésie (Anglais)
  • Le Nouveau Diagrammes de Mouvement de SESRIC, SESRIC (Anglais)

 

 

Autres Documents

  • Proposition des Emirat Arabes Unies sur les Mesures de la Violence Contre la Femme (Anglais) (Arabe)

Photos

 

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2021. Tous droits réservés.