Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Le SESRIC et le Groupe de la BID ont organisé la 13ème Session de la Commission Statistique de l'OCI (OIC-StatCom)
 
Date : 15-16 Octobre 2024 Lieu : Siège du SESRIC, Ankara Türkiye

Le SESRIC, en sa qualité de Secrétariat de la Commission statistique de l'OCI (OIC-StatCom), a organisé la 13ème session de l'OCI-StatCom dans un format hybride à son siège à Ankara, en République de Türkiye, les 15 et 16 octobre 2024. La session a été tenue en collaboration avec le groupe de la Banque islamique de développement (BID). Elle a rassemblé un total de 68 participants des Offices nationaux de statistiques (ONS) de 38 pays membres de l'OCI, ainsi que les représentants de 9 organisations internationales et régionales, à savoir le Centre statistique du Conseil de coopération des pays arabes du Golfe (CCG-Stat), le Centre d'Istanbul de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), PARIS21, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), la Commission économique des Nations Unies pour l'Asie occidentale (UNESCWA), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Division des statistiques des Nations Unies (UNSD), la Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés et la Banque mondiale.

La 13ème Session de l'OIC-StatCom a commencé par les remarques d'ouverture de S.E. M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l'Institut National des Statistiques du Cameroun et Président de la 12ème Session de l'OIC-StatCom ; S.E. M. Ahmad Kawesa SENG, Directeur Général de l'Institut National des Statistiques du Cameroun et Président de la 12ème Session de l'OCI-StatCom ; et S.E. Dr. Ahmad Kawesa SENGENDO, Secrétaire Général Adjoint pour les Affaires Economiques du Secrétariat Général de l'OCI ; Dr. Areef SULEMAN, Economiste en Chef du Groupe de la BID ; et S.E. Mme Zehra Zümrüt SELÇUK, Directrice Générale du SESRIC.

Dans son discours, S.E. M. Joseph TEDOU a exprimé sa profonde gratitude à la Commission Statistique de l'OCI et au SESRIC pour l'opportunité accordée au Cameroun de présider la 12ème Session. Il a souligné l'engagement ferme du Cameroun à soutenir les activités de l'OCI, en particulier à travers les efforts diplomatiques visant à encourager la coopération technique entre les pays membres. Revenant sur l'année écoulée, M. TEDOU a mis l'accent sur les progrès remarquables réalisés, notamment en matière de renforcement des capacités statistiques à travers le programme phare de renforcement des capacités statistiques (StatCaB) du SESRIC. Il a également exprimé ses remerciements à la BID pour son soutien continu et a salué les efforts collectifs des pays de l'OCI dans l'avancement de leurs systèmes statistiques, renforçant l'esprit de la coopération sud-sud et triangulaire.

S.E. Dr. Ahmad Kawesa SENGENDO, Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques de l'OCI, a transmis le message de S.E. M. Hissein Brahim TAHA, Secrétaire général de l'OCI. Dans son message, le Secrétaire général a mis l'accent sur les défis auxquels les ONS des pays membres de l'OCI sont confrontés, en particulier dans le suivi et l'évaluation des progrès du Programme d'action de l'OCI-2025 et du Programme de développement durable des Nations unies à l'horizon 2030. Il a réaffirmé l'engagement du Secrétariat général de l'OCI à soutenir les travaux de l'OCI-StatCom et a souligné l'importance de la coopération intra-OCI dans le développement, la production, la diffusion et la communication des statistiques. Le Secrétaire Général a également souligné la nécessité de construire une capacité statistique durable, en particulier dans les Pays les Moins Avancés (PMA), afin d'améliorer la prise de décision basée sur les données pour la planification du développement.

Dans ses remarques, le Dr. Areef SULEMAN, économiste en chef du groupe de la BID, a souligné le rôle critique de données précises, opportunes et inclusives dans l'élaboration des politiques, l'allocation des ressources et la réponse aux défis mondiaux. Il a souligné que les systèmes de protection sociale doivent être soutenus par des données qui reflètent réellement les besoins de tous les segments de la société, en particulier les plus vulnérables. Le Dr SULEMAN a également souligné l'importance des considérations éthiques dans l'utilisation de nouvelles sources de données et de technologies, telles que le big data et l'intelligence artificielle, pour assurer la protection des droits individuels. Il a appelé à la collaboration entre les pays membres de l'OCI pour construire des avenirs plus inclusifs, éthiques et durables grâce à l'amélioration des capacités statistiques et à des approches innovantes de la collecte et de l'analyse des données.

S.E. Mme Zehra Zümrüt SELÇUK, Directrice Générale du SESRIC, a souhaité la bienvenue aux participants à la 13ème Session de l'OIC-StatCom et a souligné le rôle vital de la Commission en tant que plate-forme unique pour encourager la coopération statistique de haut niveau entre les pays membres de l'OCI. Elle a réfléchi sur les réalisations de la Commission depuis sa création en 2011, soulignant l'esprit de solidarité qui a été la pierre angulaire de son succès. Elle a également souligné l'importance des données dans la prise de décision basée sur des preuves, en particulier en temps de crises, telles que les pandémies et les urgences humanitaires. Elle a noté que les ONS jouent un rôle central dans la fourniture de données précises et opportunes, qui sont cruciales pour une formulation efficace des politiques et l'allocation des ressources. Dans l'ère numérique actuelle, la demande de données SMART a augmenté de manière exponentielle. Mme SELÇUK a appelé les ONS à adopter des méthodes innovantes, telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, pour relever les défis du monde actuel qui évolue rapidement, en veillant à ce que les statistiques officielles restent pertinentes et répondent aux besoins émergents.

Après les remarques de bienvenue, la composition des membres du Bureau de la 13ème session de l'OIC-StatCom a été annoncée. Conformément au système de rotation entre les groupes officiels de l'OCI, Oman (OCI-Arabe) a assumé la présidence, tandis que l'Azerbaïdjan (OCI-Asie), le Sénégal (OCI-Afrique) et la Palestine (Vice-présidence permanente) ont été nommés Vice-présidents. Le SESRIC, en sa qualité de Secrétariat de la Commission, continue d'assurer les fonctions de Rapporteur. S.E. Mme SELÇUK a exprimé sa gratitude au Cameroun, à la Malaisie, à l'Arabie Saoudite et à la Palestine pour leur leadership exemplaire au cours de la 12ème session.

Après l'annonce de la composition du Bureau, S.E. Dr. Yousuf Mohamed ALRIYAMI, directeur général des statistiques nationales d'Oman, a prononcé son discours d'ouverture, dans lequel il a souligné l'importance de fournir des données accessibles et conviviales aux décideurs politiques. M. ALRIYAMI a souligné qu'à l'ère du numérique, les ONS sont censés employer des méthodologies avancées qui permettent un accès efficace aux données, ce qui rend possible le suivi des tendances et l'amélioration de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Il a exhorté les participants à examiner comment les nouvelles technologies telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle peuvent améliorer la précision et l'efficacité des statistiques officielles, tout en relevant simultanément les défis de la gouvernance et de l'infrastructure dans leur mise en œuvre.

Les sessions de travail de la 13ème session de l'OIC-StatCom se sont concentrées sur plusieurs domaines clés d'importance pour le développement statistique des pays de l'OCI. Le SESRIC, en tant que Secrétariat de la Commission, a fait deux présentations sur : (1) la mise en œuvre des résolutions de la12e session de l'OIC-StatCom, et (2) la mise en œuvre du programme d'action de l'OIC-StatCom pour 2021-2025. Ces sessions ont été suivies par des discussions sur divers points techniques de l'ordre du jour, y compris :

  • La collecte de données inclusive dans la protection sociale
  • Éthique pour les nouvelles sources de données et les technologies
  • Objectifs de développement durable : Suivi et communication des indicateurs de l'ODD 2 (Faim Zéro)
  • L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle dans les statistiques officielles
  • Cycle 2020 du programme de recensement mondial de la population et de l'habitat : Leçons tirés et perspectives d'avenir

Lors de la séance de clôture, la Commission a adopté les résolutions concernant ses travaux futurs, sous chaque point de l'ordre du jour, pour guider les activités de l'OIC-StatCom au cours de l'année à venir. S.E. Mme SELÇUK a exprimé sa profonde appréciation à tous les participants pour leur engagement actif tout au long de la session et à la BID pour sa collaboration continue dans l'organisation des sessions de l'OIC-StatCom.

Tous les documents, rapports et autres matériels connexes de la13ème session de l'OIC-StatCom sont disponibles à ce lien.

Photos

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2025. Tous droits réservés.