Le SESRIC, en sa qualité de Secrétariat de la Commission de statistique de l’OCI (OIC-StatCom), a organisé la 11ème Session de l'OIC-StatCom en forme hybride à son siège à Ankara, République de Türkiye, les 18-19 octobre 2022 en collaboration avec le groupe de la Banque islamique de développement (BID). La session a rassemblé 96 participants des bureaux nationaux de statistiques de 39 pays de l’OCI. La session a été également suivie par des représentants de 10 organisations internationales et régionales, à savoir l'Institut arabe pour la formation et la recherche en statistique (AITRS), l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’OCI (COMCEC), le Centre de statistique du Conseil de coopération des pays arabes du Golfe (GCC-Stat), l’Office de statistique de l’Union européenne (Eurostat), la Commission économique des Nations Unies pour l’Asie Occidentale, (CESAO), l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Division de statistique des Nations Unies (UNSD).
La 11ème session de l’OIC-StatCom a commencé par les allocutions de Mr. Ramzi CHANNOUF (au nom de S.E. Mr. Adnen LASSOUED, Directeur général de la Statistique de Tunisie), du Directeur central des statistiques des entreprises à la Statistique de Tunisie, en sa qualité de Président de la 10ème Session de l’OIC-StatCom; de S.E. Mr. Nebil DABUR, Directeur général du SESRIC; de Mr. Jakhongir KHASANOV, Représentant du Secrétariat Général de l'OCI ; et de Mr. Hammad Zafar HUNDAL, Représentant du Groupe de la BID.
Suite aux remarques de bienvenue et aux discours d'ouverture, la composition des membres du Bureau de la 11ème Session de l'OCI-StatCom, comme convenu lors de la Réunion de Suivi de la 10ème Session de la Commission Statistique de l'OCI , organisée le 17 février 2022, a été annoncée par S.E. Mr. DABUR Directeur général du SESRIC. Pour la 11ème session, le Pakistan a été élu en tant que président; le Cameroun, la Palestine et le Qatar ont été élus en tant que vice-présidents et le SESRIC en sa qualité de secrétariat de la Commission, en tant que rapporteur.
Après les remarques d’ouverture par S.E. Dr. Naeem Uz ZAFAR, Statisticien en chef du Bureau de Statistique du Pakistan (PBS) et Président de la 11ème Session de l'OIC-StatCom, les sessions de travail ont commencé avec les deux présentations faites par le SESRIC, en sa qualité de Secrétariat de la Commission sur : (1) la mise en œuvre des résolutions de la 10ème session, de l'OIC-StatCom ; et (2) la mise en œuvre du programme d'action de l'OIC-StatCom pour 2021-2025.
Au cours des sessions de travail, les participants ont discuté et délibéré sur les présentations faites par les pays membres et les organisations internationales pertinentes sur les sujets techniques suivants de l’agenda :
-
Transformation des recensements de la population et des logements pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19.
-
Suivi et rapport des indicateurs de l’ODD 9 liés à l'industrie, à la fabrication et à l’infrastructure.
-
Suivi et rapport des indicateurs de l’ODD 9 liés à la recherche, au développement scientifique et à l'innovation
-
Introduction du programme MEDSTAT V.
A la fin de la session, l’OIC-StatCom a adopté un certain nombre de résolutions concernant ses travaux futurs sous chaque point de l’ordre du jour.
Tous les documents, rapports et autres matériels connexes de la 11ème session de l'OIC-StatCom sont disponibles à l’adresse suivante lien.