Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
La Première Session de la Commission Statistique de l'OCI (OCI-ComStat)
 
Date : 11-12 Avril 2011 Lieu : Istanbul Turquie

La Première Session de la Commission Statistique de l'OCI (OCI-ComStat), organisée conjointement par le Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et la Banque Islamique de Développement (BID), a eu lieu à Istanbul, Turquie, du 11 au 12 avril 2011.

Les délégués des Organisations Nationales de Statistiques (ONS) des 30 Pays Membres de l'OCI, y compris Afghanistan, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Burkina Faso, Comores, Egypte, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Malaisie, Maldives, Maroc, Niger, Pakistan, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis et Ouzbékistan, ont participé à la Première Session de l'OCI-ComStat. En outre, 9 organisations internationales / supranationales, dont l’Institut Arabe de Formation et de Recherches Statistique (IAFRS), Comité Permanant Pour La Coopération Economique Et Commerciale De L’Organisation De La Conférence Islamique (COMCEC), EUROSTAT, Fonds Monétaire International (FMI), Secrétariat Général de l’OCI, Association dans les Statistiques pour le Développement au 21ème Siècle (PARIS21), Commission Economique et Sociale pour l'Asie Occidentale (CESAO), Division de Statistique des Nations Unies (DSNU) et la Banque Mondiale, ont participé à la Commission. Le Centre a été représenté par Dr. Savaş Alpay, Directeur Général, Mme Münevver Nilgün Egemen, Chercheur Supérieur, Mme Zehra Zümrüt Selçuk, chercheur, et M. Atilla Karaman, chercheur.

Visant à apporter une plate-forme dynamique aux ONS des Pays Membres de l'OCI, pour partager et échanger les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques concernant les initiatives qui peuvent les aider à être plus effectifs et plus efficients, dans la gestion de leurs systèmes statistiques nationaux, les ONS des Pays Membres de l'OCI ont convenu, lors de leur dernière réunion des Organisations Nationales de Statistiques en 2010, d’organiser leurs futures réunions sous le nom de Commission Statistique de l'OCI. Dans ce contexte, la Première Session de l'OCI-ComStat, s’est intéressée à la définition des orientations, objectifs, buts et avantages escomptés, ainsi que les domaines dans lesquels la Commission va générer une contribution à valeur ajoutée aux systèmes statistiques des Pays Membres de l'OCI.

 

La Première Session de l'OCI-ComStat s’est entamée, le 11 avril 2011, avec les messages de bienvenue et d'ouverture du Secrétariat Général de l’OCI, Division de Statistique de l’ONU, BID, SESRIC, Département Central de la Statistique et d’Information (CDSI) du Royaume d'Arabie Saoudite. Il a été relevé, dans le message de bienvenue et d'ouverture du Secrétariat Général de l'OCI, que l'OCI-ComStat vise à souligner le rôle crucial, où la coopération dans le domaine de la planification, le partage des connaissances et l'échange des meilleures pratiques, que peut jouer dans le dépassement des différents stades de développement socio-économique dans les États Membres de l'OCI. Dr. Paul Cheung, Directeur de la Division de statistique de l'ONU, a déclaré, dans son discours que, la Session de l'OCI-ComStat est sans précédente, au niveau de l'OCI et représente une étape très importante dans les travaux de construction des systèmes statistiques durables et efficaces, dans les États Membres de l'OCI. Dans son discours, M. Abdullateef Bello, Directeur du Département de Statistiques et Recoures de Données de la BID, a attiré l'attention sur l'urgente nécessité d'avoir un organisme statistique faîtier, dans lequel les problèmes de statistiques propres au Pays Membres de l'OCI peuvent être discutés, et les Pays Membres peuvent échanger des idées et des connaissances, partager les meilleures pratiques et coordonner les activités statistiques au niveau de l'OCI. Dr. Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC, a souligné, dans son discours d'ouverture, le rôle crucial de l'OCI-ComStat dans le renforcement des capacités, au sein de l'ONS des Pays Membres de l'OCI, pour l’amélioration des systèmes statistiques, comme étant les contributeurs essentiels dans le processus décisionnel, tant au niveau public que privé. Il a également précisé que, l'OCI-ComStat sera fonctionnelle dans l'établissement d’une base pour l'apprentissage global, le partage d'expériences et d'expertise, le transfert de connaissances entre les ONS des Pays Membres, de manière rigoureuse, ainsi que dans l’accueil de la reconnaissance et l'utilisation des statistiques dans un plus large éventail de toutes les parties prenantes. M. Mohanna Al-Mohanna , Directeur Général du CDSI, Arabie Saoudite, a mentionné dans son message, que les ONS des Etats Membres de l'OCI devraient travailler ensemble, dans la Commission, pour identifier les domaines de coopération uniques, afin de devenir plus flexibles dans la réponse aux exigences et aux attentes découlantes des nouveaux défis.

Dans le premier jour, à la suite des discussions animées lors de la session de “OCI-ComStat: Prévisions, Objectifs et Principes Opérationnels”, les délégués ont approuvé les Règlements Intérieurs de la Commission, ont nommé SESRIC comme Secrétariat de la Commission et ont déclaré leurs attentes de cette dernière.

Au cours de la Session, sous le thème “Coopération Efficace pour le Renforcement des Capacités Statistiques”, les délégués de la Malaisie et du Bahreïn ont présenté respectivement, un exposé sur “Amélioration du Renforcement des Capacités Statistiques dans les Pays Membres de l'OCI” et “Accréditation des Professionnels de la Statistique pour Améliorer les Compétences dans les Pays Membres de l'OCI”. Ces présentations ont été suivies par la présentation de la BID sur “BID STATCAP et les défis lointains”. Après ces présentations, les délégués ont échangé leurs opinions sur l'élaboration de mécanismes de coopération et de collaboration efficaces entre les pays membres, et entre les pays membres et les organisations internationales.

Le 12 avril 2011, le deuxième jour de la Commission, une session de break-out sur le thème “Renforcement de la Sensibilisation Statistique et son Expansion”, a eu lieu. Les délégués et les représentants des organisations internationales / supranationales ont été recueillies, en quatre groupes distincts, afin de discuter des voies et moyens d'améliorer la visibilité et l’expansion des ONS dans la diffusion des statistiques de qualité assurée. Au cours de la première partie de la session de break-out, les discussions se sont déroulées au sein des groupes et au cours de la deuxième partie, les reporteurs de chaque groupe ont fait part, avec l'ensemble des délégués, des conclusions discutées au sein de leur groupe.

Après la Session du Break-out, la session concernant le thème “Efforts Concertés, Nouvelles Perspectives et Défis de l'Avenir dans les Statistiques” a eu lieu. Les délégués de l'OCI-ComStat ont été informés, par le DOS de la Jordanie, sur les résultats de la Réunion des Groupes d'Experts sur les “Statistiques Islamique: Vers l'Avenir”. La BID a présenté les activités de l'OCI Groupe de Travail Statistique (OCI-GTS). Enfin, EUROSTAT a fait un exposé sur les nouvelles perspectives et défis futurs dans le domaine des statistiques.

Dans la Séance de Clôture, les délégués ont examiné et adopté le projet de Communiqué Finale et ont formalisé les décisions de la Première Session de l'OCI-ComStat. 

 

MESSAGE DE BIENVENUE du Dr. Savaş ALPAY et Dr. Ahmet TIKTIK

Rapport Final (Anglais) (Arabe) (Français)

Décisions (Anglais) (Arabe) (Français)

Communique Final (Anglais) (Arabe) (Français)

Reglement Interieur (Anglais) (Arabe) (Français)


Ordre du jour (Anglais) (Arabe) (Français)

Note d’informations (Anglais) (Arabe) (Français)

Livret d'Informations (Anglais) (Arabe) (Français)

Liste des Participants (Anglais) (Français) (Arabe)

Message de Bienvenue

Présentations

Réunions de Référence

Photos

 

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2021. Tous droits réservés.