Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Le SESRIC a organisé le cours de formation sur 'les applications de Big Data sur l'intelligence de prix' en collaboration avec l'Organisation de Coopération Économique (ECO) et le Département de la Malaisie de Statistiques (DOSM)
 
Date : 14-16 Juin 2022 Lieu : Virtuel-SESRIC, Ankara Türkiye

Dans le cadre de son Programme de Renforcement de la Capacité Statistique (StatCaB), le SESRIC a organisé le Cours de Formation sur 'les Applications de Big Data sur l'Intelligence des Prix' en collaboration avec l'Organisation de Coopération Economique (ECO) et le Département de la Statistique de la Malaisie (DOSM) à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne du 14 au 16 Juin 2022.

La formation, à laquelle ont assisté 62 participants des Offices nationaux de la statistique (ONS) de 24 pays de l'OCI, visait à partager les connaissances et les expériences du DOSM dans l'utilisation du Big Data dans la compilation de leur indice des prix à la consommation (IPC) en utilisant Price Intelligence.

La formation a débuté par le discours d'ouverture de Mme Jamaliah Jaafar, directrice principale de l'équipe principale chargée de l'analyse des données du Big Data au DOSM, qui a souligné que le Big Data a le potentiel de transformer la profession de statisticien et le rôle des ONS dans cette nouvelle ère, car il améliore la qualité des données sur les prix en permettant aux statisticiens de développer l'analyse du panier de prix.

Dans son discours à la session d'ouverture, S.E. Amb. Jandos Asanov, Secrétaire adjoint de l'ECO, a loué le niveau croissant de coopération entre l'ECO et le SESRIC, particulièrement dans le domaine des statistiques officielles, et a souligné que l'expérience des pays membres dans le développement et l'application des méthodes pour tirer profit du Big Data devrait contribuer de manière significative au processus global d'augmenter la compétence professionnelle statistique dans les pays d'adhésion commune.

Dans ses remarques de bienvenue, M. Fadi Farasin, Directeur Général Adjoint du SESRIC, a loué la coopération entre le DoS de la Malaisie, l'ECO, et le SESRIC pour l'organisation de la formation et a souligné que les approches innovatrices aux sources alternatives émergentes d'information, à savoir le Big Data, ont le potentiel d'améliorer la production statistique en contribuant à la production de statistiques officielles plus opportunes. M. Farasin a également souligné que la Vision Stratégique 2030 de la Commission Statistique de l'OCI reconnaît l'adoption plus lente des nouvelles technologies par les OSN comme un défi en modernisant leurs structures et en répondant aux besoins des utilisateurs de données, et par conséquent le SESRIC organise des activités de développement de capacité pour contribuer aux efforts des ONS des pays de l'OCI en améliorant leur connaissance sur des thèmes liés au Big Data.

Après la séance d'ouverture, la formation s'est poursuivie avec des présentations et des discussions données par Mme Maslina Samsudin, directrice adjointe, Mme Mazliana Mustapa, directrice adjointe principale, M. Wan Ahmad Ridhuan Wan Jaafar, directeur adjoint principal, et Mme Noradilah Adnan, directrice adjointe au Département des statistiques de Malaisie (DOSM), sur les sujets suivants:

  • Vue d'ensemble sur le Big Data
  • Compilation de l'indice des prix à la consommation (IPC) en Malaisie
  • Intelligence des prix
  • Module sur l'intelligence des prix
    • Acquisition de données (Data Crawling
    • Gestion des données, y compris la classification et le générateur de données
    • Visualisation des données, y compris une démonstration sur la visualisation de l'information sur les prix à l'aide de Tableau

Les présentations du cours de formation sont disponibles sur ce lien.

Le Programme SESRIC StatCaB a été lancé au début de 2007. Il est le programme phare de développement de capacité du SESRIC. Dans le cadre du Programme StatCaB, le Centre recueille des informations des ONS des pays membres de l'OCI par le Questionnaire StatCaB biennal, évalue leurs besoins et capacités de formation statistique, assortit ces besoins et capacités, et organise des activités de développement de capacité statistique entre les pays bénéficiaires et prestataires.

Pour plus d'informations sur le Programme de Renforcement de la Capacité Statistique du SESRIC (StatCaB), veuillez visiter: http://www.oicstatcom.org/statcab.php

Photos

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2022. Tous droits réservés.