Le SESRIC participera à la réunion d'experts sur les " Statistiques sur les enfants " qui a été organisée par la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU) et le Bureau régional pour l'Europe et l'Asie centrale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) du 4 au 6 mars 2024 à Genève, en Suisse.
La réunion a servi de plate-forme pour soutenir les pays dans la mise en œuvre des orientations sur les statistiques relatives aux enfants ainsi que pour faire avancer les travaux méthodologiques sur les domaines prioritaires identifiés.
Lors de la réunion, le Dr. Ahmet ÖZTÜRK, chercheur principal au SESRIC, a présenté les résultats de l'étude intitulée " Comprendre comment les réponses aux modèles sociaux et médicaux diffèrent en fonction des caractéristiques socio-économiques : résultats d'une enquête exhaustive ". L'étude analyse les liens entre deux mesures différentes du handicap : Les limites fonctionnelles autodéclarées basées sur les questions du Washington Group / Module de fonctionnement de l'enfant de l'UNICEF et les déficiences cliniques dépistées objectivement. L'objectif est de comprendre comment les réponses aux modèles sociaux et médicaux varient en fonction des caractéristiques socio-économiques.
Les résultats montrent que le choix de la mesure du handicap influence fortement la prévalence, la composition et les résultats des personnes identifiées comme handicapées. L'étude montre également que, par rapport aux enfants n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration de handicap médical, ceux qui ont fait l'objet d'une déclaration sont plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression ou d'anxiété.
|