Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Atelier sur les ‘Statistiques, bilans et comptes énergétiques pour des politiques énergétiques et climatiques éclairées’
 
Date : 10-12 Décembre 2024 Lieu : Sièges de SESRIC, Ankara Türkiye

Le SESRIC, en collaboration avec la Division de statistique des Nations Unies (UNSD), la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (UN ESCWA), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Institut arabe de formation et de recherche en statistique (AITRS), a organisé un atelier intitulé "Statistiques, bilans et comptes énergétiques pour des politiques énergétiques et climatiques éclairées". L'événement s'est tenu du 10 au 12 décembre 2024 au siège du SESRIC à Ankara, en Türkiye, avec la participation de 38 experts des offices nationaux de statistique (ONS) et des ministères de l'énergie de 18 pays membres de l'OCI.

L'atelier a débuté par les allocutions liminaires de S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK, Directrice générale du SESRIC, du Dr Leonardo Rocha SOUZA, Chef de la Section des statistiques de l'énergie à la CNU, du Dr Wafa ABOUL HOSN, Chef des statistiques économiques à la CESAO, de M. Hayder JANABI, Coordinateur informatique à l'AITRS, et de Mme Taylor MORRISON, Responsable des données énergétiques à l'AIE.

Dans son allocution, S.E. SELÇUK a souligné l'importance de données fiables sur l'énergie comme pierre angulaire d'une élaboration de politiques et d'une planification stratégique éclairées, en particulier pour relever les défis climatiques et faire progresser le développement durable. Elle a également mis en avant le rôle du SESRIC dans le renforcement des capacités des pays membres de l'OCI dans le domaine des statistiques énergétiques et des énergies renouvelables.

L'atelier visait à renforcer les capacités des participants en matière de compilation de statistiques énergétiques, d'élaboration de bilans énergétiques complets et de mise en place de comptes énergétiques dans le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale (SEEA). À travers des sessions interactives, des exercices pratiques et des présentations animées par des experts, l'atelier a mis l'accent sur l'application pratique des données énergétiques pour éclairer l'élaboration des politiques, améliorer les systèmes nationaux de statistiques énergétiques et soutenir les objectifs de développement durable (ODD). Les participants ont acquis des connaissances sur les méthodologies internationales, les mécanismes de coordination et l'intégration des données énergétiques pour des politiques de développement durable et résilientes au changement climatique.

Dans le cadre de l'atelier, un événement parallèle intitulé « Le rôle des offices nationaux de statistique dans le soutien aux transitions énergétiques fondées sur les données » s'est tenu le 10 décembre 2024. Modéré par M. Onur ÇAĞLAR, directeur du département des statistiques et de l'information du SESRIC, le panel a réuni des experts de renom, notamment :

  • M. Leonardo Rocha SOUZA, chef de la section des statistiques de l'énergie, UNSD
  • M. Wafa ABOUL HOSN, chef des statistiques économiques, UN-ESCWA
  • M. Alexandre BIZEUL, chef de l'équipe des statistiques, AIE
  • M. Mustafa YARDIMCI, chef du groupe des statistiques de l'énergie, Institut turc de statistique (TURKSTAT)

Pour plus de détails sur la table ronde, veuillez cliquer ici

L'atelier s'est conclu avec succès, les participants exprimant leur gratitude aux organisateurs et recevant des certificats en reconnaissance de leur participation active et de leurs contributions.

Présentations :

Exercices :

Session 3 : Méthodologie internationale en matière de statistiques de l'énergie

Session 4 : Bilans énergétiques

Session 6 : Comptes SEEA-Énergie

Session 8 : Passer des bilans énergétiques aux comptes

En outre, les réponses aux exercices et la liste des participants sont disponibles ici.

Photos

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2025. Tous droits réservés.