Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Atelier régional de formation SDMX
 
Date : 04-06 Décembre 2024 Lieu : Istanbul Türkiye

L'atelier régional de formation SDMX sera organisé par l'OCDE, le SESRIC, le SDMX, l'OIT, la Banque des règlements internationaux (BRI) et la Banque centrale de la République de Türkiye. L'atelier a eu lieu au Centre de l'OCDE à Istanbul, Türkiye, du 4 au 6 décembre 2024. L'UN CESAO, l'UNICEF, l'UN CESAP et la DSNU ont également apporté  un soutien supplémentaire à l'atelier de formation.

Dr. Atilla KARAMAN, Directeur du Département de Formation et de Coopération Technique au SESRIC, a prononcé un discours principal pendant la session d'ouverture. Il a mis l'accent sur le travail du SESRIC, soulignant que 529 activités statistiques ont été menées depuis 2007, y compris 41 activités dans l'année passée, avec la participation de plus de 1700 participants de tous les pays de l'OCI dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques du Centre.

L'atelier a fourni des sessions théoriques et pratiques pour construire et améliorer les capacités SDMX (échange de données et de métadonnées statistiques) des organisations déjà familières avec l'utilisation de SDMX et les pratiques de modélisation de données dans leur travail quotidien. L'atelier a rassemblé des représentants de 8 pays de l'OCI, ainsi que d'autres pays participants avec un total de 68 participants, visant à améliorer leur connaissance du modèle d'information SDMX et de ses composants.

Conçu pour les professionnels possédant une connaissance de base de SDMX, l'atelier de formation a permis d'élever les participants à un niveau de compétence intermédiaire. Pendant trois jours, l'atelier de formation s'est concentré sur les points suivants :

  • Améliorer la compréhension de SDMX : Approfondir la connaissance de la terminologie SDMX relative aux processus de données, explorer les artefacts fondamentaux pour les rapports de données et de métadonnées, et examiner les caractéristiques facilitant l'échange transparent de données et de métadonnées.
  • Optimiser les structures de données pour la diffusion : Apprendre à affiner les structures et le contenu des données pour répondre efficacement aux besoins des différents publics, anticiper les attentes des utilisateurs et mettre en œuvre des stratégies efficaces de diffusion des données.
  • Modélisation des métadonnées référentielles : Développer des métadonnées référentielles complètes et accessibles, adaptées à la communication et à la diffusion efficaces des données.
  • Planification de la migration et de la structuration des plateformes : Obtenir des conseils pratiques sur la migration des anciennes plates-formes vers des plates-formes entièrement conformes à SDMX comme la suite .Stat, y compris des méthodologies pour mapper des structures SDMX supplémentaires et améliorer l'intégration des données.
  • Automatisation des pipelines de données SDMX : Découvrez des techniques de codage minimales utilisant l'API SDMX en conjonction avec Python pour rationaliser la validation structurelle, transcoder à l'aide de cartes de structure et générer des modèles de rapports.

En marge de l'atelier, la délégation du SESRIC a tenu des réunions bilatérales avec les représentants du Centre d'Istanbul de l'OCDE et de l'OCDE Smart Data ont échangé des points de vue et des opinions sur les futures opportunités de collaboration sur divers sujets statistiques et de formation tels que les statistiques de transport, la formation professionnelle et éducative entre autres.

Photos


 

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2025. Tous droits réservés.