
Le SESRIC a participé au Forum international sur la “Transformation numérique des systèmes statistiques nationaux” tenu à Astana, au Kazakhstan, les 6 et 7 novembre 2025. Le Forum était organisé par le Bureau national des statistiques du Kazakhstan (QazStat) et marquait le 105ème anniversaire de sa création.
Il a réuni des statisticiens des offices nationaux de statistique, des institutions publiques du Kazakhstan, des organisations internationales et du monde universitaire. Les discussions ont notamment porté sur les applications récentes, les pratiques nationales et internationales, la situation actuelle et les perspectives d'avenir en matière de transformation numérique des systèmes statistiques nationaux, à savoir :
-
La qualité des données et leur valeur croissante dans le monde moderne (chaîne de valeur des données)
-
L'exploitation du potentiel du “big data” dans les statistiques officielles
-
L'application des technologies d'IA dans l'administration publique
-
La confiance par l'interaction : communication avec les utilisateurs et les producteurs
Le SESRIC a présenté un exposé intitulé "La qualité des données dans l'écosystème moderne des données : Perspectives et expériences des pays membres de l'OCI" qui met en lumière la valeur croissante des données dans la gouvernance et le développement, le rôle de la qualité des données dans la garantie de la confiance et de la comparabilité, les efforts continus déployés par le SESRIC pour renforcer les capacités statistiques dans tous les pays membres de l'OCI grâce à des initiatives telles que la Commission statistique de l'OCI (OIC-StatCom) , le programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB) et la série de webinaires sur le partage d'expériences statistiques.
La Vision stratégique de l'OIC-StatCom pour 2030 et son programme d'action (PdA) pour 2026-2030 ont également été mis en avant en tant que document d'orientation favorisant la collaboration entre les Offices nationaux de statistique des pays de l'OCI et les agences statistiques internationales. Le PdA pour 2026-2030 a été adopté lors de la 14ème session de l'OIC-StatCom tenue du 1er au 3 octobre 2025, qui se concentre sur des thèmes émergents tels que l'assurance qualité, la modernisation statistique et l'innovation, entre autres.
Le Forum a permis au SESRIC de discuter avec les pays membres de l'OCI participant au Forum, ainsi que d'envisager une éventuelle collaboration avec d'autres organisations internationales telles que le Comité statistique de la CEI, l'OCDE, la CEE-ONU, la CESAP, l'ONUDI et la Banque mondiale concernant l'organisation de projets statistiques conjoints.
Photos
|