
Le SESRIC a participé à la 12ème réunion du Comité Technique de l'Initiative des Statistiques Arabes (ArabStat), organisée par le Fonds Monétaire Arabe (AMF) à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, les 19 et 20 novembre 2025.
La réunion a rassemblé des représentants des Offices nationaux de statistique (ONS), des autorités financières des pays membres du Fonds et d'autres organisations internationales concernées. Les points à l'ordre du jour de la 12ème réunion de l'ArabStat étaient les suivants :
-
Comprendre et combler les écarts relatifs aux données dans les pays arabes : Défis et opportunités
-
Renforcer les capacités statistiques : Renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour obtenir des données fiables
-
Tirer parti des innovations et des technologies pour combler les écarts relatifs aux données
-
Priorités stratégiques et recommandations pour combler les lacunes en matière de données dans les pays arabes
Au cours de la session consacrée au "Renforcement des capacités statistiques : renforcer les ressources humaines et institutionnelles pour obtenir des données fiables", M. Seyid Tahir MAHMUD, haut responsable des statistiques, a présenté, au nom du SESRIC, un exposé intitulé "Programme StatCaB : faciliter la coopération statistique pour le développement des capacités". La présentation a mis en lumière les activités du Centre dans le domaine de la sensibilisation aux statistiques, notamment les formations, les ateliers et les webinaires, et a souligné la coopération actuelle et potentielle avec les États membres et les organisations régionales et internationales dans la mise en œuvre des programmes et activités statistiques liés à l'agenda statistique mondial qui a été discuté lors de la réunion.
La Commission statistique de I'OCI (OIC-StatCom) a également été mise en avant en tant que plateforme de haut niveau entre les Offices nationaux de statistique des États membres de l'OCI, qui renforce la coopération avec les organisations régionales et internationales dans divers domaines statistiques. Il a été fait référence à la Vision stratégique 2030 de l'OIC-StatCom et à son Programme d'action pour 2026-2030, adoptés lors de la 14ème session de l'OIC-StatCom, qui fournissent un cadre directeur pour la coordination des efforts statistiques dans toute la région de l'OCI.
La commission a formulé des recommandations concrètes pour combler les écarts relatifs aux données dans les pays membres de l'AMF. Sur la base des enseignements tirés d'une enquête interactive menée pendant la session, les discussions se poursuivront avec les pays membres et les institutions internationales afin de recueillir des commentaires et de renforcer les approches collaboratives pour relever les défis les plus importants dans le domaine des données dans la région arabe.
La réunion a permis au SESRIC d'organiser des discussions bilatérales avec les pays membres de l'OCI participant à l'événement, ainsi qu'avec des organisations internationales telles que l'AFM, l'AITRS et la FAO, concernant d'éventuelles initiatives conjointes dans le domaine des activités de renforcement des capacités statistiques.
L'initiative "Arabstat", lancée début 2013, vise à aider les 22 pays membres de l'AMF à améliorer leurs systèmes statistiques nationaux en renforçant leurs capacités statistiques et à promouvoir la mise en œuvre de normes, concepts, méthodes et cadres internationalement reconnus pour les activités statistiques. Elle vise également à renforcer la diffusion d'informations statistiques sur les pays membres de l'AMF.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site: https://www.amf.org.ae/en/node/1243
Photos