Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Visite d'étude sur ‘Les Statistiques de la pêche et de l'aquaculture’
 
Date : 13-15 Janvier 2026 Lieu : Ankara-Trabzon Türkiye

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les "Statistiques de la pêche et de l'aquaculture" du 13 au 15 janvier 2026 à Ankara et Trabzon, en République de Türkiye, à l'intention des experts du ministère de la Pêche et des Ressources en eau (MOFWR) et du Bureau des statistiques de la Gambie (GBOS).

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude de trois jours sur les "Statistiques de la pêche et de l'aquaculture" du 13 au 15 janvier 2026 à Ankara et Trabzon, en République de Türkiye, à l'intention des experts du ministère de la Pêche et des Ressources en eau (MOFWR) et du Bureau des statistiques de la Gambie (GBOS).

La visite d'étude a été organisée par le ministère de l'Agriculture et des Forêts (MOAF) de la République de Türkiye et mise en œuvre en étroite collaboration avec l'Institut turc de statistique (TurkStat) et le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Asie centrale (FAO-SEC).

Le programme a débuté à Ankara par une séance d'ouverture organisée par la Direction générale des pêches et de l'aquaculture du MOAF, au cours de laquelle les participants ont découvert la structure et les performances du secteur aquacole turc, notamment son cadre de gestion, son cadre juridique, sa capacité de production, son potentiel d'exportation et ses dispositions institutionnelles. Les sessions techniques animées par des experts du MOAF et de TurkStat ont fourni des informations détaillées sur les pratiques de collecte de données, les systèmes d'information, ainsi que la compilation et la diffusion des statistiques turques sur l'aquaculture et la pêche maritime. La FAO-SEC a également contribué à cette visite en présentant les initiatives et perspectives régionales pertinentes.

Le deuxième et le troisième jour de la visite d'étude se sont déroulés à Trabzon, avec des sessions techniques ainsi qu'une visite intensive sur le terrain et une visite d'étude à l'Institut central de recherche halieutique (SUMAE) du MOAF. Les sessions ont permis aux participants d'observer et de discuter des pratiques statistiques et de recherche appliquées dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, notamment grâce à des présentations sur les statistiques régionales de la pêche, la collecte et l'évaluation de données à l'aide de méthodes acoustiques, ainsi que la collecte et l'évaluation de données sur la pêche, présentées par des experts chevronnés du SUMAE et de la Direction provinciale de l'agriculture et des forêts.

En outre, la visite guidée organisée à la SUMAE a permis aux participants de découvrir la structure de recherche, les installations d'analyse des données et les activités scientifiques en cours de l'institut, qui soutiennent l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture. La dernière journée a été consacrée à la collecte et à l'évaluation des données dans le domaine de l'aquaculture, ainsi qu'à l'évaluation du secteur régional de la transformation, permettant ainsi d'avoir une vision globale de la production statistique, de la génération des données à leur utilisation à des fins d'analyse. Les représentants de la Gambie ont également présenté un exposé général sur le secteur de la pêche et les défis auxquels le pays fait face en matière de production de données. Par ailleurs, le Centre a informé les représentants de la Turquie et de la Gambie de ses activités statistiques et de ses bases de données, et leur a présenté les portails de données et d'informations OICStat et OIC-CIF. Une visite sur le terrain a également été organisée afin d'observer de près la production aquacole dans les cages marines. 

La visite d'étude a servi de plateforme pour le partage des connaissances, l'apprentissage entre pairs et les échanges institutionnels, renforçant ainsi les connaissances des participants sur les systèmes statistiques intégrés pour la pêche et l'aquaculture et consolidant la coopération entre les pays membres de l'OCI dans ce domaine crucial.

Le SESRIC continuera à soutenir les efforts de renforcement des capacités statistiques de ses pays membres à travers des activités ciblées dans le cadre de son programme StatCaB, conformément aux priorités de la Commission statistique de l'OCI (OCI-StatCom), ainsi qu'à sa Vision stratégique 2030 et au Programme d'action pour la période 2026-2030.

 

Pour plus d'informations sur le Programme de renforcement des capacités statistiques du SESRIC (StatCaB), veuillez consulter : http://www.oicstatcom.org/statcab.php

Photos

 

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2026. Tous droits réservés.