Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
Le SESRIC a participé au premier Forum arabe sur les statistiques agricoles
 
Date : 12-13 Février 2026 Lieu : Doha Qatar

Le SESRIC a participé au premier Forum arabe sur les statistiques agricoles, intitulé “Une plateforme pour l'intégration, l'innovation et la sécurité alimentaire fondée sur des données probantes”, organisé par la Ligue des États arabes (LEA) les 12 et 13 février 2026 à Doha, au Qatar, en marge de l'AgriteQ 2026 (Salon international de l'agriculture du Qatar).

Le Forum a réuni des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation arabe pour le développement agricole (AOAD), de la CESAO, d'Eurostat, du Fonds arabe pour le développement économique et social, du Centre arabe pour l'étude des zones arides et des terres sèches (ACSAD), des Offices nationaux de statistique et d'autres parties prenantes concernées afin de discuter de la production, de la qualité, de la gouvernance et de l'utilisation des données agricoles pour soutenir la sécurité alimentaire et le développement durable.

Au cours du Forum, le SESRIC a fait une présentation intitulée « Assurer la sécurité alimentaire : données de qualité, analyse et collaboration ». La présentation a souligné l'importance stratégique de l'agriculture pour les pays membres de l'OCI, où ce secteur reste une source essentielle d'emploi et de moyens de subsistance, tout en mettant en évidence les défis persistants en matière de sécurité alimentaire, notamment les niveaux élevés de sous-alimentation et les vulnérabilités structurelles. L'accent a été mis sur le rôle essentiel que jouent des données et des statistiques agricoles de haute qualité, actualisées et comparables pour permettre l'élaboration de politiques fondées sur des preuves et renforcer la crédibilité institutionnelle.

Le SESRIC a également informé les participants de son mandat et de ses initiatives en cours, notamment la base de données OICStat et le programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), dans le cadre desquels de nombreuses activités sur les statistiques agricoles et les indicateurs de l'ODD 2 ont été mises en œuvre. Dans ce contexte, le SESRIC a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération avec ses partenaires régionaux et internationaux afin d'améliorer les systèmes statistiques agricoles et de traduire les données en mesures politiques efficaces pour des systèmes agroalimentaires résilients et durables.

Le SESRIC a également informé et invité les participants au  Prochain événement parallèle intitulé sur le thème “Renforcer les systèmes de recensement agricole dans les pays de l'OCI: Enseignements tirés et orientations à venir” prévu en marge de la 57ème session de la Commission statistique des Nations Unies

Photos

 

Photos

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2026. Tous droits réservés.