Accueil | Contactez-Nous | Recherches English | العربية

 
S.E. Dr. Ola Awad, Président du PCBS, met en lumière la situation des femmes palestiniennes à la veille de la Journée internationale de la femme
 
Date : 07 Mars 2021 Lieu : Ramallah Palestine

La veille de la Journée internationale des femmes, S.E. Dr. Ola Awad, présidente du Bureau central de la statistique palestinien (BCSP), a mis en lumière la situation des femmes palestiniennes.

S.E. Dr. Awad a souligné que les femmes représentent la moitié de la société palestinienne, ce qui correspond à 2,57 millions de femmes (49% de la population palestinienne totale). S.E. le Dr Awad a mentionné que 11% des ménages palestiniens étaient dirigés par des femmes en 2020 (12 % en Cisjordanie et 9 % dans la bande de Gaza). L'âge médian au premier mariage en Palestine était de 20,7 ans pour les femmes en 2019..

En ce qui concerne la participation des femmes à l'éducation en Palestine, alors que la scolarisation des garçons dans le secondaire était de 73%, elle était de 92% pour les filles pour l'année scolaire 2019-2020..

En ce qui concerne le marché du travail, 23 % des femmes salariées ont été embauchées dans le secteur privé sans contrat de travail et 62 %d'entre elles ont reçu une contribution pour financer leur retraite ou leur fin de service en 2020. Cependant, plus de la moitié des femmes salariées du secteur privé (60%) ont bénéficié d'un congé de maternité payé au cours de la même année..

Les faits marquants partagés par S.E. le Dr Awad comprennent également les violations israéliennes contre les femmes palestiniennes. En 2020, 3 femmes palestiniennes ont été martyrisées, 128 femmes ont été arrêtées en Cisjordanie, à Jérusalem et aux frontières de la bande de Gaza, et il y a encore 40 femmes palestiniennes dans les prisons israéliennes à la fin de l'année 2020..

Selon les données de 2020, la participation des femmes palestiniennes aux postes de décision est encore limitée par rapport à celle des hommes. Les données montrent que 5% des membres du Conseil central palestinien, 11% des membres du Conseil national palestinien et 13% des membres du Conseil des ministres sont des femmes. En outre, le pourcentage de femmes ambassadrices dans le service diplomatique est de 11 %. De plus, il n'y a qu'une seule femme gouverneur en Palestine sur 16 gouverneurs..

Selon les données du Conseil général du personnel jusqu'en février 2021, le pourcentage de participation des femmes dans le secteur public a atteint 45 % des fonctionnaires. L'écart est plus important en ce qui concerne les postes de directeur général où ce pourcentage a atteint 14% pour les femmes palestiniennes..

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site: http://www.pcbs.gov.ps/site/512/default.aspx?lang=en&ItemID=3934

Accueil | Contactez-Nous | Recherches | Copyright et Utilisation | Droits de la Vie Privée
© SESRIC 2021. Tous droits réservés.